OM: ce que l’on sait de l’affaire Greenwood, qui était accusé de violences conjugales

- 30 janvier 2022 - Greenwood accusé de violences physiques et sexuelles par sa compagne, Manchester United le suspend
Harriet Robson porte plainte contre son compagnon Mason Greenwood. Elle publie plusieurs photos et vidéos sur Instagram, où elle accuse son petit ami de violences physiques et sexuelles.
Sur ces images, la jeune femme apparaît avec le visage en sang et montre plusieurs hématomes sur son corps. Elle partage aussi une note vocale de ce qui ressemble à une violente dispute datée du 22 octobre, suggérant qu'elle a été forcée à avoir un rapport sexuel. "À tous ceux qui veulent savoir ce que Mason Greenwood me fait réellement", écrit-elle pour accompagner ces images.
Après avoir pris connaissance de ces accusations et de l’ouverture d’une enquête par la police, Manchester United annonce immédiatement la suspension du joueur alors âgé de 20 ans. Après trois journées en garde à vue, Mason Greenwood est libéré sous contrôle judiciaire pendant la procédure. Il n'a pas le droit d'entrer en contact avec la plaignante.
- 7 février 2022 - Nike lâche Greenwood, Manchester United continue de l’écarter
Très rapidement attentif à l’évolution de cette affaire depuis les révélations d’Harriet Robson, Nike annonce ne plus collaborer avec Mason Greenwood. C’est le premier gros sponsor à lâcher l’attaquant anglais face à l’ampleur du scandale. Toujours suspendu par Manchester United, le joueur n’a plus le droit de s’entraîner avec le reste de l’effectif des Red Devils. Le club mancunien retire aussi de la vente tous les produits en rapport le joueur et autorise les fans à venir échanger gratuitement leur maillot floqué Greenwood contre celui d’un autre joueur.
- 15 octobre 2022 - Greenwood brise les conditions de son contrôle judiciaire pour voir la plaignante
Sous contrôle judiciaire depuis plusieurs mois, Mason Greenwood est une nouvelle fois arrêté par la police. Les autorités reprochent à l’attaquant d’être entré en contact avec la plaignante, ce qui brise les conditions de sa liberté conditionnelle.
- 21 novembre 2022 - La justice britannique fixe une date pour un procès
Une nouvelle fois libéré sous caution par la justice anglaise, Mason Greenwood se présente au tribunal lors d’une audience préliminaire. La date d'un procès est fixée au 27 novembre 2023. Avant cela, une nouvelle audience préliminaire est programmée en février 2023. D’un point de vue sportif, Mason Greenwood ne joue plus depuis près de onze mois et ne s’entraîne toujours pas avec Manchester United.
- 2 février 2023 - Retrait de la plainte et abandon des poursuites
Un peu plus d’un an après ses accusations publiques contre Mason Greenwood, Harriet Robson retire sa plainte. Dans la foulée, la justice britannique annonce la fin des poursuites judiciaires contre le footballeur de 21 ans. Un porte-parole de la justice justifie l’abandon des charges par "le retrait de témoins clés et de nouveaux éléments".
- Février 2023 - Manchester United envisage une réintégration de Greenwood
Manchester United lance une enquête interne pour déterminer si Mason Greenwood peut être réintégré au sein de l'effectif professionnel ou si son contrat doit être résilié. La presse anglaise multiplie les indiscrétions et fait état d’un vestiaire mancunien pas vraiment emballé à l’idée de voir Mason Greenwood effectuer son retour à Old Trafford. De la même manière, plusieurs joueuses de la section féminine des Red Devils ont fait savoir à leur direction qu’elles s’opposent au retour de l’attaquant. Pendant ce temps, l'intéressé est toujours privé d’entraînement et ne rejoue pas.
- Été 2023 - Plusieurs clubs se positionnent pour Greenwood, Manchester cherche à le prêter
Pendant le mercato 2023, des rumeurs envoient Mason Greenwood en Turquie ou en Italie, notamment à la Juventus et à la Roma. Mais du côté de Manchester United, la réintégration de l’Anglais se précise et des supporteurs protestent contre son retour. Le mercato avance et l’attaquant n’a toujours pas été prêté malgré la volonté des Red Devils de s’en séparer. En France, Brest est sondé, mais refuse cette option.
- 11 juillet 2023 - Mason Greenwood et Harriet Robson annoncent la naissance de leur premier enfant
Officiellement de nouveau en couple depuis la fin des poursuites judiciaires en février 2023, Mason Greenwood et Harriet Robson annoncent la naissance de leur premier enfant. C’est le premier message publié par l’Anglais sur Instagram depuis l’explosion de toute l’affaire en janvier 2022.
- 16 et 21 août 2023 - Manchester envisage de le réintégrer puis change d’avis
Après avoir mené une enquête interne pendant plusieurs mois, Manchester United publie un communiqué le 16 août 2023 qui ouvre la porte à un retour de Mason Greenwood dans son effectif. Les Red Devils y annoncent notamment une décision rapide concernant son futur au sein du club mancunien. Tout semble alors pointer vers une seconde chance pour le nouvel enfant terrible du football anglais.
Mais cinq jours plus tard, le 21 août 2023, Manchester United, sous pression, annonce que Mason Greenwood ne restera pas: "Toutes les personnes impliquées, y compris Mason, reconnaissent qu’il est difficile pour lui de reprendre sa carrière à Manchester United. Il a donc été convenu d'un commun accord qu'il serait plus approprié pour lui de le faire loin d'Old Trafford. Nous allons maintenant travailler avec Mason pour parvenir à ce résultat".
- 2 septembre 2023 - Getafe récupère Greenwood en prêt
Indésirable en Premier League et à Manchester United, Mason Greenwood rebondit en Liga où le club de Getafe obtient son prêt dans les derniers instants du mercato estival. Conscient de l’énorme polémique qui entoure ce recrutement, le club espagnol justifie son choix. "C'est une situation très délicate. Tout le monde sait ce qui s'est passé et les mesures appropriées ont été prises. Nous ne pouvons parler que de football, lance le coach José Bordalás. Il y a eu une personne acquittée. C’est un footballeur de très haut niveau et il arrive avec un énorme enthousiasme".
Accueilli comme une rock star par les fans de Getafe, Mason Greenwood bénéficie d’une bonne cote de popularité. Les ventes de maillots floqués à son nom et avec le numéro 12 explosent et devancent ceux des autres joueurs de Getafe en quelques jours.
- 17 septembre 2023 - Greenwood rejoue après 603 jours... et reçoit des menaces de mort
Absent des terrains depuis janvier 2022, Mason Greenwood dispute ses premières minutes avec Getafe. Entré en course de match contre Osasuna en Liga, l’Anglais se contente de 13 minutes mais en termine avec une pause de 603 jours. Malgré le soutien des supporteurs de Getafe, le parcage visiteur entonne des chants souhaitant sa mort à grand cris de "Greenwood, meurs".
- 1er février 2024 - Bellingham accusé d’avoir traité Greenwood de "violeur"
Auteur de bons débuts en Liga, Mason Greenwood fait oublier ses déboires extra-sportifs sur le plan médiatique. Mais le match contre le Real Madrid marque le retour de l’affaire. Son compatriote Jude Bellingham est accusé de l'avoir traité de "violeur" pendant la rencontre. Faute de preuves suffisantes, Jude Bellingham n’est finalement pas sanctionné par la commission de discipline de la Liga.
- Été 2024 - L'OM se positionne sur Greenwood, d'autres clubs également
Très en vue pendant son prêt à Getafe où il a marqué dix buts et délivré six passes décisives en 36 rencontres toutes compétitions confondues, Mason Greenwood ne manque pas de courtisans. Le FC Barcelone et le SL Benfica sont notamment cités. La Lazio de Rome aussi, comme l'admet son président Claudio Lotito: "J’ai offert 25 millions plus 50% de la revente, plus des bonus et des commissions". Mais l'OM, qui s'était positionné sur le dossier, finit par trouver un accord pour un transfert.